Je suis très heureuse de constater que le maquillage permanent des lèvres gagne énormément en popularité ces dernières années. Que j'ai travaillé fort depuis mes débuts dans le métiers pour changer l'opinion générale qui jadis, était trop collée sur les méthodes désuètes des années 90. En effet, le maquillage permanent des lèvres a été très longtemps associé à une coloration matte au contour brun très visible et très peu flatteur; une mode qui n'a pas bien évolué dans le temps, il va sans dire.
On parle d’avantage aujourd’hui de rehaussement tout en transparence, pensé pour vieillir de façon harmonieuse, peu importe votre âge. Les nouvelles techniques de maquillage permanent des lèvres offrent des résultats si séduisants, qu’elles méritent qu’on s’y attarde un peu pour les déstigmatiser.
Une séance de maquillage permanent des lèvres avec moi s'effectue sans douleur et dans une seule séance d’environ 2h30. Une retouche de perfectionnement est planifiée 4 à 6 semaines plus tard.
Notez que l’apparence du maquillage immédiatement en fin de séance ressemble d’avantage à un rouge à lèvres plutôt qu’au joli voilage de couleur naturelle d’après cicatrisation. C’est un fait qui fait peur à plusieurs d’entre vous. C'est pourquoi je vous ai préparé le dossier suivant, basé sur mon expérience personnelle.
Les différentes phases de cicatrisation
En novembre dernier, j'ai confié mes lèvres à la merveilleuse Virginie Giguère Maître artiste. Elle a eu le mandat de rafraîchir mon maquillage permanent en ''Baby Rose'', un joli rose chaud naturel. J’ai pensé vous faire un montage photo de mes lèvres, dans chacune des étapes de cicatrisation pour vous aider à bien comprendre le processus. J'ai une peau qui cicatrise très rapidement; les photos ont donc été prises sur une période de 2 semaines. Pour certaines par contre, le résultat final peut être visible qu'au bout de 28 jours.
Comme vous pouvez le constater sur la photo 1, il y avait dans mes lèvres un reste de couleur d'un ancien maquillage permanent datant d'il y a 8 ans. La couleur était devenue très pâle, presque disparue. Pour celles qui se pose la question si un maquillage permanent des lèvres évolue bien dans le temps malgré les ridules... la réponse est oui sans conteste. Voyez par vous-même!
Immédiatement en fin de procédure (photos 2-3), la couleur paraît foncée et sombre mais va s'adoucir considérablement durant le processus de guérison. Ceci vient du fait qu'une grande quantité de pigment repose en surface de la peau. Pas de panique! La structure de la peau des lèvres étant différente du reste du visage, un pâlissement de 50% est à prévoir.
Dans les jours suivants, une fine pellicule de pigment séchés apparaît sur la micro-pigmentation donnant l'apparence d'un rouge à lèvres (photo 4), ce qui contribue certainement à faire paraître la couleur un peu plus foncée encore dans certains cas. Cette pellicule va se détacher naturellement et graduellement durant la première semaine (photos 5-6).
Temporairement durant la deuxième semaine, la couleur semble très pâle ou disparue (photo 7). Ceci fait partie du processus de guérison naturelle. À ce stade, on ressent une sensation de sècheresse sur les lèvres. L'utilisation d'un baume hydratant 100% naturel est tout indiqué. Une remontée de la couleur s'effectue au gré de la régénération cellulaire de la peau.
Et voilà! Après 28 jours, mes lèvres sont devenue pétillantes de santé! (image 8) Seul un baume à lèvres hydratant et translucide 100% naturel a été appliqué. Nul besoin de vous expliquer pourquoi le ''Baby Rose'' est devenu ma nouvelle couleur fétiche!
Les différents coloris
Le panel de couleur est très large et chaque personnalité peut trouver sa teinte parfaite. Il existe 2 types de pigments qui sont classifiés selon leurs origines dans la nature; les minéraux et les organiques. Chacun d'eux n'offre pas le même fini. Même si les pigments minéraux sont très appréciés pour leur grande intensité (je les utilisent pour le traitement des yeux et des sourcils), ils donnent de moins bons résultats au niveau des lèvres. Ainsi, je privilégie les pigments organiques pour un traitement de la bouche. Ces derniers sont beaucoup plus lumineux, plus ''glossy'' et plus rajeunissants.
Prenez note que toutes teintes de prune et de brun sont à proscrire car elles ne donnent pas de bons résultats pour les lèvres.
Les contre-indications
Si vous souffrez d'herpès buccal, il y a des précautions à observer. Un médicament prescrit par le médecin doit être pris selon ses recommandations afin d'éviter une irruption durant la phase de cicatrisation.
Vous aimeriez voir des photos et avoir un aperçu des résultats que vous pourriez obtenir grâce au maquillage permanent? Découvrez mes dernières créations Avant / Après en visitant le dossier métamorphoses.
Comments