La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Vos indispensables pour avoir un teint de pêche - par Annie Banville

Posté le 07/09/2018

 

Les indispensables détox pour la peauAvez-vous déjà essayé de soigner votre peau avec des crèmes et/ou du maquillage bio 100% naturels? Pour ma part, j’ai utilisé des cosmétiques avec des conservateurs chimiques presque toute ma vie (sans compter les nombreux gels médicamentés contre l’acné). Tellement que ma peau est passée par la case « détox » quand j’ai choisi de prendre un virage bio. Lorsqu’on s’offre un cosmétique, on se dit que si ça sent bon et que la texture du produit est agréable, c’est parfait. Malheureusement, ce n’est pas indubitablement le cas.

 

Lorsqu’on débute les produits naturels, il est possible d’observer des symptômes de détox 

La fonction première de la peau est de nous protéger des agressions extérieures. Lorsqu’elle n’est plus en mode « défense » le processus d’élimination des toxines s’enclenche. Peau d’apparence granuleuse, boutons et rougeurs sont quelques-uns des symptômes possibles; ils indiquent qu’elle est entrain d’éliminer ses toxines. Après le délai de 21 jours que peut prendre la peau pour se détoxiquer du chimique qu’on lui impose... oh my god que ça fait du bien de la voir rayonnante et blindée contre la sensibilité à ce point!

 

 

Faites le test des produits bio et persévérez au delà de la phase détox! Vous verrez assez rapidement une incroyable différence sur l’éclat de votre teint.

Voici sans plus attendre mes 5 indispensables pour bien amorcer et compléter avec succès la détox en 21 jours de votre peau:

 

 

1) Nettoyer / démaquiller la peau 2x par jour (non négociable)

Le corps est composé de seulement 10% de cellules humaines. Êtes-vous autant choquées que moi lorsque je l’ai appris? Mais les bactéries ne sont pas toutes mauvaises, au contraire. La couche visible de la peau (couche cornée) est composée d’un film de protection hydolipidique et d’un microbiote comme dans l’intestin (eau + huile + bonnes bactéries). Lorsque ce précieux film de protection naturelle est détruit par des nettoyants chimiques, la peau prend 4 heures pour le reconstruire. On se retrouve avec un déséquilibre de pH, une sensation de tiraillements, plus de sensibilité et potentiellement l’apparition de certaines pathologies.

Utilisez un lait nettoyant naturel, matin et soir avant de crémer votre peau; elle sera heureuse, fraiche, oxygénée et débarrassée des impuretés sans blesser son intégrité et son précieux microbiote.

 

2) Protéger la peau le jour, soigner la peau le soir

Les crèmes bio sont riches en vitamines et minéraux qui font de notre microbiote cutanée une véritable armée infaillible de soldats en guerre contre les multiples agressions extérieures. Le matin, on privilégie une crème de jour (protection) pour nous épauler dans ce dur combat.

La nuit, la peau est en mode « chill & relax ». Parce qu’elle n’est pas entrain de se défendre (surtout depuis que vous utilisez du bio ;) l’absorption des ingrédients actifs est optimale. C’est donc le moment idéal pour la récompenser avec un sérum ou une crème de nuit riche en nutriments.

 

Ma peau traitée avec du bio

 

3) Boire de l’eau pour mieux éliminer les toxines

L’eau est le meilleur des véhicules pour transiter les vitamines et les minéraux que l’on consomme vers les cellules pour les dynamiser. L’eau facilite également le transport des toxines vers les organes éliminatoires. Plus on se débarrasse des toxines, plus la peau se transforme en véritable rayon de soleil. À consommer sans modération!

 

4) L’oxygénation de la peau

Une peau en santé est une peau qui respire. Pour faciliter l’oxygénation de la peau , il faut dégager les pores du cocktail de cellules mortes, de points noirs et d’impuretés accumulées avec un exfoliant doux et naturel. Il est conseillé de renouveler l’exfoliation (le soir) 1x par semaine pour les peaux sèches et 2x par semaine pour les peaux mixtes et grasses. (L’exfoliation est par contre déconseillée sur les peaux couperosées).

Autre point important: Il serait bien dommage d’annuler vos beaux efforts bio en complétant vos soins matinaux par une couche de maquillage remplie de dérivés de pétrole, de silicone ou autres produits occlusifs et chimiques. Encore une fois, choisissez du maquillage bio de qualité avec des pigments minéraux et des bonnes huiles végétales.

 

5) Éviter l’apport de mauvaises bactéries sur le visage et dans vos pots de crème 

Avec la délégation de mauvaises bactéries qui trouvent refuge sur nos mains, nos doigts et sous nos ongles, il faut nécessairement éviter de les porter au visage durant la journée ou de les plonger directement dans vos pots de crème. Pour préserver la fraîcheur de vos cosmétiques naturels, l’utilisation d’une spatule ou d’un coton-tige pour prélever une petite quantité de produit est idéale. Pensez aussi nettoyer vos pinceaux à maquillage 1x par semaine avec un shampoing doux. Ce sont des façons simples et très efficaces d’empêcher la visite d’envahisseurs indésirables sur la peau sensible du visage tout en diminuant les risques de la fragiliser encore plus.

 

 

Pour terminer, j’aimerais vous partager mes coups de cœur du moment avec les liens vers les boutiques où vous pouvez vous les procurer:

 

→ Fleurs Anges  Soins et maquillage 100% naturels aux huiles essentielles. Le divin lait démaquillant, le sérum de beauté, les gloss et les ombres à paupières minérales sont des produits simplement magiques! Ils sont disponibles à mon sanctuaire de beauté ou ici: Page Facebook de Fleurs Anges 

→ Soi-Bio  Soins corps et visage 100% naturels, certifiés vegan et fabriqués au Québec. J’adore l’hydrolat de rose et le soin jeunesse contour yeux & lèvres à la rose. Vous pourrez vous les procurer facilement ici: Boutique en ligne Soi-Bio

→ Zao Essence de la nature  Maquillage éco-luxueux 100% naturels au bambou. Énorme coup de cœur pour la base lumière et le fond de teint Mineral Silk.  La boutique en ligne est ici: Zao Essence de la nature.

 

 

Petit scoop dont je suis extrêmement fière en passant: depuis ma détox du chimique, je n’ai presque plus besoin d’utiliser mon gel prescrit contre l’acné. Yé  #joie!

 

Alors, qu’est-ce que cet article vous inspire? Avez-vous envie de faire le virage bio avec moi? 

 

©2018 par Annie Banville - Magicienne de la beauté & du bien-être.