La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

« Le maquillage permanent & la santé de la peau » par Annie Banville

Posté le 05/08/2018


Le maquillage permanent & la santé de la peau.Parce qu’on me questionne souvent sur ce sujet que je trouve bien passionnant (je l’avoue), il y a longtemps que j’ai envie de vous parler de cicatrisation. Cette dernière est la principale responsable de l’apparence finale de votre maquillage permanent, celle-là même qui évolue durant le cycle de 28 jours que prend votre peau pour se régénérer complètement. Voilà donc une excellente raison pour s’y intéresser un peu.

 

[ Chaque personne est unique ]

Le maquillage permanent n’est pas une science exacte parce que votre peau est unique. En considérant que la réussite de votre maquillage permanent est relative à la qualité de votre peau (et donc de sa santé) je me suis dit que, pour maximiser votre investissement, certaines notions méritent d’être mises en lumière.

 

[ Nous avons beaucoup à apprendre de la façon dont la médecine traditionnelle chinoise aborde la santé ]

J’ai d’abord eu l’idée de créer un parallèle ludique entre la santé de votre peau et les 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise (le métal, l’eau, le bois, le feu & la terre) simplement pour mettre des couleurs dans cet article. Mais au fil de mes recherches sur cette médecine vieille de plus de 6000 ans (c’est pas rien), je me suis aperçue que mon idée était loin d’être folle, au contraire! À ma grande surprise, il existe bel et bien un lien (très documenté) entre la santé et les 5 éléments de la nature.

 

 Voici donc les 5 éléments qui optimisent la bonne cicatrisation du maquillage permanent:

 

 Les fonctions de la peau

 

 

 

 

 

 

 

 

1) L’élément Métal

En médecine tradionnelle chinoise, l’élément Métal est relié aux poumons. Le premier élément à ne pas négliger pour aider la cicatrisation est donc une bonne oxygénation de votre peau. Pour vous aider, une pommade apaisante 100% naturelle sans ingrédients occlusifs (comme la gelée de pétrole) vous est offerte avec tous mes services en maquillage permanent. Ainsi, pour vos soins à domicile, vous êtes assurée d’offrir à votre peau le meilleur de la nature pour la protéger des infections sans l’étouffer. 

Ensuite, outre les produits que vous utilisez sur votre peau, il est préférable d’éviter les environnements poussiéreux et la consommation de cigarette. Ce sont d’autres facteurs qui nuisent à une bonne oxygénation de la peau.

 

2) L´élément Eau

L’élément Eau est relié aux organes éliminatoires. L’hydratation est primordiale pour le bon fonctionnement des cellules de votre peau. Même si vous utilisez les meilleurs soins de protection du monde, ce sera un coup d’épée dans l’eau ( jeu de mot thématique ici). L’eau permet de faire circuler et d’améliorer la distribution des vitamines que vous consommez vers la peau ainsi que de permettre l’élimination de ses toxines. Je vous laisse donc imaginer les effets d’une bonne hydratation du corps sur votre précieux épiderme: diminution de sa sensibilité, meilleure réceptivité, plus de vitalité et d’élasticité avec en prime, un incroyable teint de pêche!

 

J’aurais pu écrire un article entier seulement sur l’importance de boire de l’eau. Un dernier point avant de sauter au troisième élément; les douleurs sont plus accentuées lorsque nous sommes déshydratés. Une raison de plus, pour consommer l’eau en quantité suffisante avant un maquillage permanent. La quantité recommandée par jour est d’environ la moitié de votre poid en once.

 

3) L’élément Bois

L’élément Bois est relié aux muscles et au système immunitaire. Le mode de vie sédentaire est l’ennemi numéro 1 de votre système immunitaire. Voici le cercle vicieux de la sédentarité avec ses effets sur votre peau:

Inaction → circulation sanguine lente → circulation lymphatique stagnante → moins bonne élimination des toxines → système immunitaire affaibli → la peau a de la difficulté à remplir ses fonctions → fatigue → augmentation du risque d’infection → augmentation du risque de rejet de la couleur implantée dans l’epiderme.

Il n’est pas nécessaire de courir un marathon pour être active. Une simple marche par jour est suffisante pour booster votre système immunitaire et améliorer l’élimination des toxines.

 

4) L’élément Feu

L’élément Feu est relié au cœur, je vais donc vous parler ici des émotions. Le corps et l’esprit sont intimement liés, si bien que si l’un va mal, l’autre en souffre inévitablement. Saviez-vous que de nombreuses études documentent une forte corrélation entre le stress et les problèmes de cicatrisation (infection, guérison lente, rejet de la couleur)?

De mes nombreuses années d’expérience comme esthéticienne, j’ai aussi remarqué que la peau des personnes anxieuses devient potentiellement plus réactive et moins réceptive à la micro-pigmentation ou à l’épilation de la ligne des sourcils notamment. C’est la raison pour laquelle j’ai depuis belle lurette intégré dans mes soins: aromathérapie, luminothérapie et musique d’ambiance relaxante. Tout est mis en œuvre pour que votre séance en maquillage permanent soit une réussite. Par la suite pour vos soins à domicile, il n’en tient qu’à vous de prendre en charge les surdoses de stress de la vie moderne, afin de vous assurer de la bonne guérison de votre peau.

 

5) L’élément Terre 

L’élément Terre est relié au pancréas, ainsi qu’à la pensée. C’est en quelque sorte avoir les deux pieds sur terre, être «groundé» si vous me permettez l’expression. Le pancréas joue un rôle primordial dans le processus de digestion des aliments. Alors, parlons d’alimentation! J’ai pensé vous dresser une liste des aliments que vous pouvez consommer pour bonifier le bon déroulement de la cicatrisation de votre peau.

  • Les aliments de la terre: fruits et légumes qui sont bourrés de vitamines et d’anti-oxydants. Ils renforcent les défenses de la peau et accélèrent la cicatrisation.
  • Les acides gras essentiels: on les retrouve dans les noix, l’huile de coco, l’avocat, les graines de lin et chia. Elles ont des propriétés anti-inflammatoires, renforcent le système immunitaire et ont un effet bénéfique sur les problèmes de peau comme l’eczéma et le psoriasis.
  • Vous allez m’aimer pour celui-là: Le Cacao! En plus d’être bénéfique pour l’humeur, il est reconnu pour diminuer le sentiment de stress. Consommez-le sans culpabilité et noir de préférence.

 

Alors voilà!

Si ces notions sont en équilibre dans votre vie, votre peau sera rayonnante de santé. Et si en plus vous respectez les règles d’hygiène de base que je vous explique lors de notre première rencontre, vous avez tout le nécessaire pour que votre peau réponde de façon optimale au maquillage permanent. 

J’espère que ces informations vous ont été utiles! Si oui, n’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaires, j’adore vous lire et faire connaissance avec vous ;)

 

Source: Votre Santé D’abord de Joëlle Jay.

©2018 par Annie Banville - Magicienne de la beauté & du bien-être.